Créations

Collaborations

Interprétation

Créations

In situ

Depuis 2005, Elise Legrand développe un intérêt et une expertise pour les créations in situ, c'est- à-dire créées spécifiquement en fonction d'un lieu ou d'un contexte. Que ce soit un espace extérieur, une place publique, une galerie d'art ou une exposition artistique, elle laisse l'environnement imprégner la création chorégraphique, s'adaptant chaque fois à la réalité physique, esthétique et symbolique du lieu.  En résulte une série de créations sur mesure, portées par l'inspiration et les défis particuliers à chaque espace.

Que reste-t-il quand il n'y a plus rien… Ces petits gestes qui deviennent rituels pour donner un sens. Solo pour deux personnes.

2019

Ce qu'il reste

Danse contemporaine et fanfare pour six danseurs et neuf musiciens

2018

By His Loving Wife

Création chorégraphique in situ inspirée de l'exposition DANSE TRAJET | REMÉDIATION de Josianne Bolduc à la Galerie d'art du centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

2017

Mise en abyme

Chorégraphie in situ inspirée de la Place des Moulins au centre-ville de Sherbrooke et des sculptures de l'artiste Melvin Charney.

2016

Place des Moulins

Chorégraphie in situ sur la Terrasse Frontenac dans les Gorges de la rivière Magog, espace naturel au centre-ville de Sherbrooke.

2016

Courants

Chorégraphie in situ inspirée de l'oeuvre Nuée d'éclosions de Patrick Beaulieu, oeuvre d'art publique intégrée au parc du Domaine Howard de la ville de Sherbrooke.

2016

Éclosion

Chorégraphie in situ inspirée de l'exposition Anima/Animaux, oeuvres de Louisette Gauthier-Mitchell au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

2016

Anima

Chorégraphie in situ inspirée de l’oeuvre "For intérieur" de Patrick Beaulieu, autour d’une réflexion sur la thématique de la mort et de la migration des oiseaux.

2013

Ailes

Performance chorégraphique in situ autour de l’installation de Guillaume Clermont et de Marie France Cournoyer, librement inspirée des célébrations de la Fête des morts.

2013

Carnaval des morts

Création in situ inspirée de l'exposition Les Variations Assises de Serge Marchetta à la Maison des arts et de la culture de Brompton.

2012

La Fileuse

Chorégraphie de danse contemporaine et circassienne inspirée des sculptures de l’exposition Masse critique de l’artiste canadien Shayne Dark.

2012

Les Créatures de Shayne Dark

Chorégraphie in situ créée sur mesure pour la Halte des Pionniers, place publique du centre-ville de Sherbrooke, lieu de rencontres, de passage, d'attente.

2012

Façades

Chorégraphie in situ présentée au Marché de la gare de Sherbrooke, réalisée dans le cadre d'un documentaire par ARTV sur la démarche artistique d'Elise Legrand.

2012

Gare à la danse!

En salle

Créations et recherche chorégraphique en salle de 2010 à 2020

Courte pièce qui explore la marionnettique du corps et ses diverses métamorphoses. Présenté en première en novembre 2018 au Théâtre Centennial

2018

Le rêve de l'oxymore

Projets de recherche et exploration réalisés grâce au Prix de la résidence artistique du Centre des arts de la scène Jean Besré 2015-2016.

2015-16

Résidence de création CASJB

Solo créé en 2010 et présenté au Scotiabank Studio Theatre de Toronto (Dance Matters 2010), Table Rase explore le corps métamorphosé.

2010

Table Rase

Collaborations

Projets de commandes chorégraphiques et collaborations avec différents artistes en arts visuels, poésie et spoken word

Mouvement de masse, commande chorégraphique pour les finissantes du programme en danse du Cégep de Sherbrooke en 2016.

2016

Mouvement de masse

Carte blanche du Festival du texte court de Sherbrooke 2016, collaboration entre Elise Legrand et Alex-Ann Boucher (spoken word).

2016

Entrechoquements

Collaboration entre Elise Legrand et Josianne Bolduc (arts visuels). Une performance in situ à travers un parcours dans la ville de Sherbrooke.

2015

Danse-trajet

Projet de collaboration artistique porté par la Fabrique Culturelle en 2013, Le Cube a invité six artistes à investir à tour de rôle l'une des surfaces du Cube.

2013

Le Cube

Collaboration entre poésie et danse contemporaine avec Sophie Jeukens et Elise Legrand, d'après les poèmes de Louky Bersianik.

2012

Désirs et délires

Interprétation

Expériences de travail en tant que danseuse interprète avec différentes compagnies et chorégraphes de 2006 à 2019

Projets et spectacles en tant qu'interprète avec la compagnie Sinha Danse

2009-19

Sinha Danse

Travail d'interprétation avec la Compagnie de danse Sursaut de 2006 à 2019

2006-19

Compagnie de danse Sursaut

Interprète dans le spectacle Danse Lhasa Danse, hommage en danse et musique à la chanteuse Lhasa de Sela

2014

Danse Lhasa Danse, PPS Danse

Interprète dans le spectacle 1/4 de la chorégraphe Catherine Archambault

2013

Catherine Archambault